2, rue des Tilleuls F54620 BAZAILLES

Home » Accueil

Accueil

Bienvenue dans les Gîtes des Tilleuls

Inattendue histoire…

« Quand je me suis séparé du verger que j’entretenais depuis plus de 20 ans à côté de la ferme de mon grand père le 21 avril 2012, je n’imaginais pas un seul instant me retrouver en décembre de la même année propriétaire de la ferme suite au décès de ma tante, le 2 mai 2012, tout juste deux semaines après la vente de mon terrain.
Avec le temps passé à Bazailles pour l’entretien de mon verger, je m’étais pris d’une certaine affection pour le village et les alentours ces dernières années. J’aimais d’ailleurs passer du temps à tondre, un échappatoire à ma vie citadine et tumultueuse, un retour aux sources de la nature sur mon tracteur tondeuse 😉 D’ailleurs, je n’ai pas été pressé de m’en séparer et j’ai même eu des doutes sur le manque que cela aller me causer.
Après le décès de ma tante, une des premières choses que j’ai voulu faire… m’attaquer au débroussaillage et à la tonte autour de la maison. 46 ares de terrain ! je venais de me séparer de 36 ares et une cinquante d’arbres fruitiers.
De mai à octobre, j’ai donc passé mon temps libre à cette tâche, afin de redécouvrir les espaces autour de la maison. Je me suis rendu compte que j’aimais vraiment çà et qu’il me serait difficile de m’en passer.
Dans le même temps, nous avons, au début avec l’aide de mes cousines, commencer aussi à vider la maison et faire le tri. Un travail de titan !
Assez rapidement, je me suis pris à rêver (j’aime çà aussi rêver) d’acquérir la ferme pour la rénover, la voir enfin belle. L’architecture est intéressante, les vues et le potentiel de création également. Toutes sortes de projets ont traversé mon esprit et alimenté des discussions, parfois tendues avec Joëlle (mon épouse).
Et puis, nous avons trouvé un terrain d’entente sur la création d’un à trois gites. Discussions avec le banquier, les cousins, tensions…
Je rachète la soult et deviens propriétaire de la ferme et d’un petit terrain de 13 ares un peu plus loin à la fin de l’année 2012. L’aventure peut commencer ! »

Après une année de travaux, nous avons remplacé la toiture en choisissant de conserver l’ardoise, peint la façade, remplacer des fenêtres, isolé les plafonds, créer salle de bain et cuisine, rénové de fond en comble la maison d’habitation dans le respect des traditions et des matériaux. La deuxième phase sera l’aménagement de l’écurie en gite atypique et original.

Comments are closed.